Pour différentes raisons, lors de l’allumage d’un feu de cheminée, de la fumée peut être recrachée à l’intérieur de votre habitation, vous intoxiquant et salissant vos murs et plafonds. Tous les types d’inserts et de foyers fermés ou ouverts sont concernés par ce problème. Nous vous expliquons tout sur le phénomène de refoulement et vous donnons des pistes pour éviter que votre cheminée refoule et fume à l’intérieur.
Le refoulement d’une cheminée ouverte est un véritable problème lorsque l’on souhaite se chauffer en allumant un feu de bois. Une cheminée refoule lorsque les fumées dégagées par la combustion ne sont pas rejetées à l’extérieur par le conduit classique mais stagnent et envahissent vos pièces de vie. Dans ce cas, un refoulement des fumées dans la pièce a lieu et dégage une forte odeur de cheminée. En plus d’être dangereux pour votre santé, ce phénomène peut noircir vos murs et vos plafonds. Différents facteurs peuvent expliquer ce problème de cheminée qui peut refouler en raison d’un mauvais tirage qui peut être causé:
Le refoulement des fumées dans la maison empêche les propriétaires de se chauffer en utilisant leur cheminée. Il s’agit donc d’un problème de cheminée qui peut toucher toutes sortes de chauffage bois : ancienne cheminée, cheminée tubée, cheminée à foyer ouvert, cheminée de poêle à bois, …
Avant d’envisager les moindre travaux et traitements pour une cheminée qui refoule, il est indispensable d’identifier l’origine du refoulement. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui aura toutes les compétences nécessaires pour vous suggérer les meilleures solutions.
Il faut également se renseigner sur l’interdiction des feux de cheminée ouverte dans les chambres d’hôtels et Maisons d’hôtes accueillant des touristes. Voir nos inserts cheminée SUPRA
Un conduit de cheminée inadapté et mal dimensionner par rapport à votre cheminée est également important. Un mauvais rapport entre le conduit et l’ouverture de la cheminée peut expliquer le refoulement de la fumée. Un conduit de cheminée inadapté risque de causer un mauvais tirage et donc refoulement des fumées dans la pièce.
Voici un exemple fréquent que nous rencontrons au Maroc lors de nos installations d’insert dans des cheminées existantes :
- La dimension du conduit constatée est de 15-18 cm voir 25-30 cm alors qu’elle devrait être de 20 cm de diamètre. Résultat à 15-18 cm la cheminée refoule la fumée et au-delà de 25 cm vous risquez le sur-tirage et vous constaterez que votre cheminée ne chauffe pas grand-chose car les calories partent avec les fumées.
Nous n’avons pas inventé les règles ni les abaques bois encore moins le DTU mais nous les appliquons à la lettre.
Pour lutter contre le refoulement: le ramonage annuel de votre cheminée est primordial pour limiter les désagréments.